Principe de fonctionnement de la désinfection à l’ozone dans les piscines

Publié le par groupe:hellegouarch,regad,gayard

Principe de fonctionnement de la désinfection à l’ozone dans les piscines

 

Le traitement à l’ozone se fat en deux grandes étapes : l’ozonation et le passage de l’eau dans un filtre à sable.

Au début du traitement de l’eau, cette dernière sera tout d’abord oxygénée. Pour réaliser cette opération il est courant d’utiliser un système de mélangeur afin de brasser l’eau e de l’oxygéner naturellement. Viens ensuite l’étape de l’ozonation, l’eau pénètre dans l’ozonateur où toute ou partie de l’eau sera traité par l’ozone. Le traitement consiste a transformer l’oxygène de l‘eau en ozone. L'air ozoné est injecté par une buse venturi avant ou après la pompe de filtration pour optimiser le mélange eau / ozone. La désinfection de l’eau est alors immédiate. L’eau finira son cycle de purification dans un filtre à sable afin de la débarrasser des grosses particules en suspension.

 L'ozone se fabrique sur sont site d'exploitation au moyen de lampe à UV ou d'arc électrique ( la méthode des arcs électriques est celle possédant le meilleur rendement).

 

L’ozone

L'ozone O³ est aussi un agent de désinfection très efficace, pouvant être utilisé pour le traitement des eaux de piscine. L'ozone a une durée de vie assez courte (rémanence de maximum 30 minutes) et n'est pas aussi efficace que les produits chimiques. Il faut compléter la stérilisation avec du chlore ou du brome. Cependant, l'ozonateur peut réduire de 50% la consommation de produits et réduit la maintenance. L'efficacité et la consommation d'ozone sont fortement dépendantes du dosage mis en oeuvre et du temps de réaction nécessaire. En pratique, traiter 50% de l'eau avec une concentration de 1,0 gramme d'ozone par mètre cube et plus efficace que de traiter la totalité de l'eau (100%)  avec 0.5g O3/m3.Le traitement de l'eau avec l'ozone est un procédé naturel et automatique qui permet de détruire les matières organiques, les bactéries, les germes et les virus. Votre piscine conserve une eau hygiénique et pure en permanence. Pour le baigneur l’eau atteint une grande qualité. 

 

Comparatif des désinfectants

 

  

 

 

Ozone

 

UV

 

Chlore

 

E.Coli

 

oui

 

oui

 

oui

 

Salmonella

 

oui

 

oui

 

oui

 

Giardia

 

oui

 

oui

 

oui

 

Légionnelle

 

oui

 

non

 

non

 

Crypto-sporidium

 

oui

 

non

 

non

 

Virus

 

oui

 

non

 

non

 

Algues

 

oui

 

non

 

non

 


 L'ozone est utilisé également pour le traitement de l'eau de consommation, dans l'industrie, la restauration, dans l'hôtellerie et les piscines publiques.  L'utilisation d'ozone exige également des besoins moindres en eau d'alimentation, ce qui pour les possesseurs de piscines, entraîne une réduction substantielle de coûts de chauffage.

 

En résumé, l'ozone ...

 

 

 

  • Réduit le besoin de fortes doses de produits chimiques.  
     
  • Détruit les bactéries, les virus et les algues. 


  • Réduit l'odeur de chlore.  
     
  • Prolonge la vie de l'équipement. 

  • Réduit la dureté excessive de l'eau. 


  • Réduit les temps et les coûts de maintenance

     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article